ART URBAIN DANS LILLE

ART URBAIN DANS LILLE (Fiesta 2025)

« ORB », sculpture composée de miroirs en plein cœur de La Vieille Bourse, endroit emblématique du centre de la Ville de Lille @lille_france .

Cette installation gigantesque et intrigante a été réalisée par @spy__studio et prêtée pour le festival FIESTA produit par le collectif @lille3000 FIESTA questionne sur notre rapport aux autres, rassemblent toutes les origines, les couleurs, les personnalités et invite à l’échange et à la bonne humeur.

Malgré le côté dérangeant de cette œuvre agrandissant le monde autour de nous et nous mettant face à nous et aux autres à qui nous tournons le dos dans nos mauvais jours ou par timidité, par peur de s’ouvrir à l’autre, « ORB » nous suggère de regarder autour de nous et pas simplement devant nous, de simplement de regarder notre propre reflet.

Elle initie à l’échange en recomposant une sphère de miroirs où nous pouvons y voir certainement notre planète, notre soleil, reflétant la nuit comme le jour, des environnements totalement différents en fonction de l’heure à laquelle nous regardons cette œuvre. Elle nous suggère de regarder un peu plus derrière, autour de nous, en créant une vision en 360 que l’on préfère habituellement laisser de côté surtout en milieu urbain, avec nos vies chargées, trop chargées par l’activité…

Un seul geste et nous voilà réunis autour d’un même lieu d’échanges et de partages. La Vieille Bourse qui ne l’oublions pas est tant à la fois une caverne aux trésors de la littérature et d’affiches de cinéma, mais aussi un lieu festif lors de grandes occasions (cours de danse, parties d’échecs,…). 

Lille c’est ça, c’est la ville du bonheur, de la mixité, de la culture et de l’art. L’art urbain prend davantage de tournure ces dernières années par des installations participatives ou non pour rapprocher et ouvrir l’art à tous et le rendre davantage accessible. ✨


POUR ALLER PLUS LOIN :

L’artiste SpY : https://spy-urbanart.com

À propos de cette oeuvre : https://spy-urbanart.com/artwork/orb-montreal/


Laisser un commentaire