NIKI DE SAINT PHALLE, GRAND PALAIS PARIS (2025)

À l’occasion de la fermeture du Centre Pompidou, pour se métamorphoser jusqu’en 2030 et la réouverture du Grand Palais après quatre ans de travaux intenses ; ces deux institutions artistiques ont décidé d’associer leurs équipes, oeuvres d’art et savoir-faire pour créer une exposition à l’image des deux établissements emblématiques parisiens…✨
Du 20 juin 2025 au 4 janvier 2026, vous pouvez plonger dans l’univers historique et iconique d’un trio ayant marqué son temps et faisant encore parler de lui aujourd’hui.
Trois personnalités ayant su s’aider mutuellement pour briser les codes de l’art au 20 ème siècle : l’artiste franco-américaine Niki de Saint-Phalle ; le suisse Jean Tinguely et le conservateur de musée suédois Pontus Hulten.
À travers leurs histoires respectives et leurs oeuvres d’art, appartenant à la collection du Centre Pompidou, le Grand Palais nous permet de comprendre dans une scénographie digne d’une exposition de Saint-Phalle, comment ces deux artistes ont su s’élever grâce à Pontus Hulten et ce qui les a également impulsés pour devenir chacun des artistes majeurs de leur époque et anti-conventionnels.
Cette exposition présente des moments historiques à travers la présentation d’images et films d’archives, montrants notamment des oeuvres d’art de Jean Tinguely, pour comprendre comment le public réceptionné les oeuvres de cet artiste, mais aussi des interviews (exemple : Niki de Saint-Phalle s’exprimant sur son processus créatif et sa vision de l’art).
On y retrouve également les techniques pluridisciplinaires exploitées par Niki de Saint-Phalle (plâtre, recyclage d’objets, détournements d’objets, palette de couleurs vives, performances, … ) et par Jean Tinguely (réemploi de matériaux, accumulation d’objets, …).
Mais pourquoi parler de ces deux artistes et du lien qu’ils entretenaient avec Pontus Hulten ?
L’exposition permet de se rendre compte de l’importance qu’a eu Pontus Hulten dans la vie des deux artistes, qu’il a permis à chacun de déployer son art respectif et d’être visible aux yeux de tous et toutes.
Hulten a eu notamment une place majeure dans la vie de Niki de Saint-Phalle en la faisant participer à un immense projet d’exposition.
Il l’a invité dans son musée à Stockholm, à réaliser en quelques semaines avec Tinguely, Hulten lui-même et l’artiste suédois Per Olof Ultvedt, une gigantesque Nana enceinte (figure emblématique dans l’art de Saint-Phalle et créée par elle).
Cette exposition était intitulée « Hon – en katedral (Elle – une cathédrale) » au Moderna Museet, en 1966 à Stockholm et a eu un véritable succès.
L’exposition voulait marquer les esprits en présentant une figure majeure de l’art de Niki de Saint-Phalle, une Nana enceinte, intégrant le public dans l’univers maternel et sensibiliser à la place de la femme et le rôle de mère en donnant un côté joyeux, attractif au parcours du spectateur et la sélection d’oeuvres d’art.
En visitant l’exposition du Grand Palais pourrait vivre l’expérience qu’on eu les visiteurs en découvrant l’impressionnante Nana de l’exposition « Hon-en katedral » …
POUR ALLER PLUS LOIN :
Commissaire de l’exposition : Sophie Duplaix, conservatrice en chef, service des collections contemporaines, Musée national d’art moderne – Centre Pompidou
Commissaire associée : Rita Cusimano, attachée de conservation, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou
Scénographe : Laurence Fontaine, Centre Pompidou
Chargée de production : Anna De Cassin, Centre Pompidou
Graphiste : Lacasta Design
Une coproduction entre le GrandPalaisParisRmn et le Centre Pompidou
À propos de cette exposition : https://www.grandpalais.fr/fr/programme/niki-de-saint-phalle-jean-tinguely-pontus-hulten

Laisser un commentaire